Back to list of works


Alexander Shchetynsky

La naissance de St. Jean-Baptiste
pour chœur d'enfants et percussion
(1992)

En écrivant cette courte cantate, je voulais rappeler cet épisode étonnant de l'histoire de la chrétienté, la naissance de saint Jean-Baptiste et l'atmosphère mystérieuse qui l'entoure.D'où le caractère narratif de l'œuvre. Récitatifs et passages déclamés alternent avec de brefs "inserts" - commentaires - dont l'episode central misterioso, qui utilise le "Sprechgesang", est particulièrement important.

Les instruments à percussion sont répartis en six groupes, chacun étant constitué d'instruments avec des affinités de timbre différentes, se correspondant d'un groupe àl'autre. Ces "liens horizontaux" de chacun des groupes deviennent la base des nombreuses modulations de timbre du type "Klangfarbenmelodie".

La disposition des instruments de percussion dans la salle crée des effets d'espace et de symbolique, par exemple le marimba et les vibraphones représentent des sonorités terrestres et, en montant graduellement, on trouve les gongs javanais, les cloches "célestes" et les crotales.

J'utilise dans ma technique compositionnelle deux systémes qui je fais se côtoyer, le système modal et le système sériel (la série des douze notes me fournissant une série rythmique).

Alexander Shchetynsky


List of works

Home


2000 by Alexander Shchetynsky